Nos champs d’expertise

Des experts de la chaîne graphique

Parce qu’elles interviennent d’un bout à l’autre de la chaîne graphique, les 8 entreprises complémentaires composant notre groupe d’imprimeries réunissent un large panel de métiers. Ils sont exercés par des femmes et des hommes experts dans leurs domaines. Nos équipes sont pluridisciplinaires par nature. Elles sont constituées de professionnels passionnés par le monde de l’imprimerie, dotés de profils administratifs, commerciaux, créatifs, techniques et industriels.

  • Administration, comptabilité, finances et ressources humaines
  • Attachés de clientèle
  • Photograveurs/chromistes
  • Graphistes
  • Opérateurs prépresse
  • Conducteurs de machines d’impression offset feuilles ou numérique
  • Conducteurs d’encarteuse et de plieuse
  • Techniciens ou ingénieurs de maintenance
  • Massicotiers
  • Façonniers
  • Électromécaniciens
  • Caristes
  • Etc.

Toutes ces différences, complémentarités, expériences et expertises sont une force. Elles sont d’une richesse inestimable pour assurer la pérennité du groupe SANTERRE parmi les grands groupes de l’imprimerie française.

la chaîne graphique

Les 5 étapes de production d'un document imprimé

Réflexion

Au stade d’idée, le projet n’en est qu’à son état embryonnaire. C’est une phase stratégique où le client et le service marketing définissent ensemble le support de communication le plus adapté aux besoins. (affiche, flyer, catalogue, panneau, carte…). C’est lors de cette étape de briefing que les textes sont rédigés, les photographies en haute définition et les illustrations vectorielles (logos, icônes, graphiques…) sont choisies.

Création

Grâce à la préparation minutieuse du projet qui a eu lieu lors du briefing, le graphiste peut entrer en jeu. Il réalise une maquette avec les éléments fournis et l’envoie au client qui apporte ses corrections ou valide le Bon À Tirer (BAT).

Prépresse

Après la validation du BAT client, le service prépresse prend le relais pour le contrôle les fichiers. Afin de garantir une impression de qualité, de nombreuses règles liées à l’impression doivent être respectées : qualité et chromie des images, fonds perdus, imposition des pages, etc. S’il s’agit d’une impression offset, le technicien envoie le fichier sur le CTP (Computer To Plate) qui prépare la forme imprimante : les plaques offset.

Fabrication

Les conducteurs machine (offset ou numérique) calibrent les presses et lancent l’impression. Ensuite arrive la phase d’ennoblissement : pelliculage, vernis, dorure, gaufrage… Le support est presque fini, il ne reste plus que le façonnage : encartage, pliage, collage, brochage, reliure, découpe de forme, massicotage, etc. L’ajout de ces finitions de qualité donne une dimension créative au support de communication.

Conditionnement
et expédition

Le projet est fini, imprimé en quantité souhaitée. Les produits peuvent alors être préparés par lots prêts à l’envoi : mise sous film, colisage, kitage, mise sous plis à destination du routage et de l’expédition.