Imprim’vert

La marque d’un engagement respectueux de la planète

La marque Imprim’vert distingue les entreprises d’imprimerie désireuses de mener des actions concrètes pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Dans le cadre de leur labellisation Imprim’vert, renouvelée annuellement, les imprimeries du Groupe SANTERRE veillent quotidiennement au respect d’un cahier des charges basé sur 5 critères :

L'élimination conforme des déchets dangereux et la valorisation des déchets non dangereux

Les 2 catégories de déchets sont entreposées dans des environnements propres de façon à éviter pollution et nuisances.

  • Les déchets dangereux (cartouches d’encres usagées, chiffons souillés, solvants…) sont stockés et transportés dans des bacs spécifiques prévus à cet effet.
  • Les déchets non dangereux (chutes de papier, papiers imprimés,cartons, films plastique, plaques offset aluminium, etc.)sont stockés en compacteurs à papier ou bacs.

Ils sont pris en charge par un prestataire sous contrat, afin d’être ensuite, selon leur nature, incinérés ou réorientés vers des filières de revalorisation.

La sécurisation des stockages de liquides dangereux

Les substances dangereuses (conditionnées en fûts, en cuves,etc.) sont stockées sur des bacs de rétention, résistants aux chocs, à la corrosion. Notre groupe veille ainsi scrupuleusement à l’absence :

  • De risques pour les opérateurs lors des manipulations, les collaborateurs étant équipés d’EPI* (gants, lunettes…).
  • De pollution pour les sols, ainsi que pour les réseaux d’eaux usées et pluviales, en cas de fuite de contenant.

* Équipements de Protection Individuelle

La non-utilisation de produits toxiques

Les ateliers d’impression du groupe SANTERRE sont exempts de produits cancérogènes, mutagènes ou neurotoxiques. L’utilisation de produits chimiques est limitée au strict minimum (ex: nettoyage ponctuel de certaines pièces) et sécurisée via le port des équipements de protection réglementaires.

La sensibilisation à l'environnement

Les collaborateurs, ainsi que les clients des imprimeries du groupe SANTERRE, bénéficient d’une information régulière quant à notre gestion environnementale. Cette sensibilisation s’effectue au travers de livrets dédiés aux nouveaux arrivants, de réunions d’information, etc.

Le suivi des consommations d'énergie

Nous sommes conscients que la consommation énergétique de nos imprimeries constitue un enjeu important pour l’environnement. Des relevés (électricité, gaz et eau) sont réalisés trimestriellement et donnent lieu, dès que possible, à des actions correctives avec suivi.